Manucréa, boutique des p'tits boutons

Boutons, épingles, accessoires en pâte polymère. Broderie au point de croix

QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES
• Quelle est la provenance des articles de la boutique Manucréa?
Tous les boutons, les épingles et autres accessoires en pâte polymère ou décorés de pâte polymère sont fabriqués par Manucréa dans son atelier de création dans la Drôme.
Les grilles de broderie, les objets en feutrine ou bien les moules en silicone, sont imaginés et confectionnés à l'atelier.
S'il est fait appel à un autre créateur (pour des fils utilisés dans les broderies par exemple), celui ci est également un artisan français et son nom est automatiquement mentionné dans les caractéristiques du produit.
• Quelle matière est utilisée pour la fabrication des boutons et des épingles?
Les boutons et les épingles sont entièrement réalisés en pâte polymère. C'est la pâte FIMO qui a été choisie à l'origine de l'activité, produit de la société STAEDTLER.
C'est une pâte à modeler qui durcit à la cuisson (30mn à 110°C).
• Boutons et épingles en pâte polymère sont-ils des produits industriels?
La presque totalité des boutons et des épingles en pâte polymère fabriqués sont entièrement réalisés à la main, sans moule ni emporte-pièce selon la technique des "canes". Cette technique manuelle consiste à réaliser un boudin présentant tous les détails visibles sur la section mais dans sa longueur. Le motif est identique d'un bout à l'autre du boudin.
Celui-ci est coupé avec une lame fine en tranches fines et régulières. Plus le travail sera soigné et moins il y aura de différences d'une tranche à l'autre.
Dans un boudin, il est possible de couper 20 à 50 tranches identiques, mais le boudin est unique et il sera impossible de le refabriquer à l'identique.
• Les boutons en pâte polymère passent-ils en machine?
Les boutons décoratifs en pâte polymère passent en machine à 40°C sans modification de couleur, de forme ou d'aspect. Ils peuvent donc tout à fait être cousus sur des vêtements, des tricots, des broderies ou tout autre accessoire en tissu qui sera lavé. Il ne craignent pas l'eau.
Toutefois, il est conseillé de laver les vêtements retournés ou les objets dans sac en tissu.
Le lavage à sec est proscrit et le sèche-linge déconseillé pour garantir la longévité du produit.
• Les boutons en FIMO sont-ils suffisamment solides pour être utilisé en boutons de vêtement?
La pâte FIMO est une matière particulièrement solide mais en toute honnêteté, elle n'est pas incassable. Dans un premiers temps, plus les boutons seront fins, plus ils seront fragiles.
Certains modèles de boutons sont à déconseiller s'ils doivent être soumis à usage répété ( escargot, papillon, matriochka à tête ronde, souris,... ) car ils finiraient par casser s'ils devaient passer régulièrement à travers une boutonnière par exemple.   
L'explication est simple : pour garder au maximum les détails de la silhouette, l'assemblage des canes se fait quasiment à la dernière étape de fabrication. Les surfaces de contact entre canes sont parfois réduites et les formes très découpées sont alors fragiles.
Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à demander conseil pour le choix de vos boutons décoratifs.
• Les boutons en pâte polymère sont-ils vernis?
Dans le cas des boutons réalisés à partir d'une cane polymère tranchée, aucun bouton n'est poli, ni verni ce qui lui donne un aspect mat final.
Pour les gros boutons décoratifs, si un vernis est utilisé, il sera systématiquement mentionné dans la description du produit.
Écrivez vos questions ou commentaires
Nom
Email
Commentaire
Copier lꞌimage
Vos questions sont bienvenues. Vous recevrez une réponse rapidement.
COPYRIGHT
Toutes les créations du site sont conçues, fabriquées et commercialisées par Manucréa. Vous n'avez pas le droit de copier ces créations dans le but de les partager ou de les commercialiser
SUIVEZ MOI
facebook, Manucréa pinterest, Manucréa instagram, Manucréa youtube, Manucréa
NEWSLETTER
fabriqué en france, fabrication française artisanat d'art, artisan d'art, chambre des métiers 2009, création Newsletter, Manucréa, formulaire, inscription