Manucréa, la boutique des p'tits boutons

Boutons, épingles et accessoires en pâte polymère. Broderie au point de croix

Une pâte polymère est obtenue à partir de polychlorure de vinyle (PVC).
Souple, malléable et non collante, elle permet d'être travaillée par tout le monde, les adultes comme les enfants. Il est toutefois bon de rappeler que même si la pâte polymère est un merveilleux matériau créatif, ce n'est pas un jouet. Elle reste toxique tant qu'elle n'est pas cuite.
Après cuisson ou séchage (suivant la pâte utilisée), on obtient une pâte très dure et particulièrement solide.
Il existe plusieurs marques de pâte polymère, parmi les plus courantes : Fimo, Sculpey, Cernit, Wepam, Kato... Assez semblables, leur consistance et leur utilisation en sont les principales différences.
LA PATE FIMO chez STAEDTLER, fabricant allemand:
   • PROFESSIONNAL : Elle remplace la FIMO Classic. Elle est ferme mais reste malléable. Les couleurs sont véritables et utilisent des pigments purs pour un résultat scintillant.
Existe en 29 couleurs

   • SOFT : Elle est souple et suffisamment molle pour ne pas nécessiter d'être assouplie avant de la travailler. Elle est donc plus facile à travailler que la FIMO Classic. Douce et légère, elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants.
Existe en 24 couleurs

   • Et une série de variante : EFFECT, LEATHER EFFECT, KIDS, DOLL ART, AIR, AIR LIGHT

Le conditionnement de la FIMO varie d'un type à l'autre : pour la FIMO PRO, ce sont des pains de 85 grammes tandis que les gammes Effect et Soft sont commercialisées sous forme de pains de 57 grammes. Pour les fans et gros consommateurs de FIMO, vous pouvez également trouver des blocs de 350 grammes.


LA PATE SCULPEY. D'origine américaine, c'est la pâte polymère la plus répandue aux USA.
   
LA PATE CERNIT. Ne colle pas aux doigts, ne tâche pas et n'a aucune odeur. Le rendu brillant de la pâte CERNIT donne un léger aspect de porcelaine.
Existe en 70 couleurs

LA PATE WEPAM : La WePam est une porcelaine froide. Elle est fabriquée en France.
Contrairement aux autres pâtes polymères, la gamme WePam est sans cuisson et sèche à l’air libre.
Elle est beaucoup plus souple et agréable à modeler que les autres pâtes polymères. Elle est réputée pour la grande finesse des détails. Non toxique. Très résistante aux chocs lorsqu'elle est sèche. Une fois sèche, la WePAM a l'aspect de la porcelaine. Elle peut se teinter et se peindre avec de la peinture acrylique ou des colorants. Elle peut être vernie.
Existe en 40 couleurs.

En règle générale, plus la pâte est ferme, moins elle se déforme et moins elle est fragile. Plus la pâte est souple, plus elle est malléable mais aussi plus collante, surtout quand il fait chaud.
Cuisson de la pâte FIMO
Vous devez impérativement respecter les indications du fournisseur. Pour la FIMO : 110° pendant 30 minutes.
Le four doit être dédié exclusivement à la pâte polymère. A défaut, il est important d'aérer la pièce et le four.
Privilégiez un four électrique à un four à gaz car il permet d'avoir une température plus précise. Si vous ne disposez pas de four, pensez à la pâte FIMO AIR, auto-durcissante, sans cuisson qui sèche à l'air. Ne jamais utiliser un four micro-ondes avec la pâte FIMO.

PRECAUTIONS :
• Malaxez et modelez la pâte FIMO
• Disposez les créations à cuire sur un film aluminium ou sur une feuille de papier sulfurisé
• Enfournez les pièces à cuire pendant 30 minutes dans le four préchauffé à 110°C
• A la fin de la cuisson, retirez la plaque du four et retirez vos créations
• Laissez refroidir totalement car la dureté définitive de la pâte FIMO n'est obtenue qu'après le refroidissement complet
Règles de conservation de la pâte FIMO
La pâte polymère ne sèche jamais complètement, mais elle peut durcir si vous la laissez à l’air libre.
L’idéal est de conserver les pains de pâte dans leur emballage d’origine à l'abri de la poussière, du soleil et de la chaleur, dans un bocal étanche ou à défaut d'emballage de les envelopper avec une feuille d'aluminium ou de les stocker dans un sachet en polyéthylène dans un endroit frais et sec. Éviter le contact avec le polystyrène et le PVC.
Le matériel de base et les outils
Il existe toute une panoplie d'outils et d'accessoires destinés à la pâte polymère. Pour démarrer, des outils peuvent être conseillés mais ils ne sont pas indispensables.

Parmi le matériel de base, il vous faut :
   • Support stable : Vous pouvez travailler sur du carrelage, du verre ou sur un tapis de modelage.

   • Machine à pâte : Il est toujours possible de pratiquer le modelage à la main mais la machine à pâte offrira un gain de temps indéniable. Elle permet de réaliser des plaques régulières et d'épaisseurs variables grâce à la mollette de réglage. Elle est idéale pour obtenir des plaques fines et régulières, des dégradés mais aussi des effets avec des techniques que vous découvrirez au fur et à mesure. En toute franchise, il est inutile d'acheter la machine à pâte spéciale pour pâte polymère, il s'agit tout simplement d'une machine à pâte italienne comme celle que vous avez peut être dans votre cuisine pour faire les tagliatelles...mais attention ne pas utiliser la machine pour faire à la fois des pâtes et de la pâte FIMO!

   • Rouleau : En plastique ou en inox pour étaler la pâte.

   • Lames et couteau : Pour la découpe propre des pièces. Il existe des lames droites ou ondulées, rigides ou souples. Dans un premier temps, on peut utiliser un simple couteau de cuisine et ne l'utiliser que pour ça.

   • Dotting tool : ce petit outil devient vite indispensables aux plus minutieux d'entre nous. Ses petits bouts ronds permettent de sculpter des détails tous petits, de piquer et lisser les éléments. Les dotting tool ont généralement un embout à chaque extrémité.

   • Emporte-pièces : de toutes formes et de toutes tailles. Préférez dans un premier temps les sets de base : rond, carré, coeur...

   • Moules en silicone souple. Résistants à la chaleur, ils se démoulent avant ou après cuisson. Le moulage est précis et le démoulage facile. Ils ont l'avantage d'être résistants, réutilisables et durables.

   • Plaques de texture pour réaliser des motifs en surface.

   • Papier sulfurisé : Idéal pour recouvrir le plan de travail et décoller facilement la pâte polymère. Pratique pour la cuisson elle-même. Vos empreintes de doigts peuvent être lissées facilement à la surface de vos créations au travers du papier sulfurisé.

   • Gants en latex : Le travail avec des gants n'est pas très confortable, cependant le contact de la pâte sur la peau peut se révéler toxique à la longue.

   • Aiguilles : Pour percer les perles.

   • Plaque de cuisson : Un carrelage, une vitre, un tapis en silicone recouvert ou non de papier sulfurisé (pas de papier Alu). Evitez les plaques de pâtisserie et tout autre ustensiles de la cuisine car la pâte polymère est un produit toxique.

   • Outils de perçage : utilisez une mini-perceuse (type Dremel).

   • Matériel à poncer : Suivant la destination de vos créations, le ponçage peut s'avérer indispensable ou non. Il permet de lisser les surfaces, d'effacer d'éventuelles empreintes, traces ou saletés (Papier à poncer de différents grains, éponges abrasives, blocs de lustrage). Toujours commencer par le grain le plus gros pour terminer avec le plus fin. Le ponçage est plus efficace sous l'eau.

   • Pour les finitions : vernis mat ou brillant à poser au pinceau. Ce sont généralement des vernis acryliques qui se nettoient à l'eau. Respectez toujours les notices d'utilisation qui précisent notamment le temps de séchage entre les différentes couches.
La FIMO peut se peindre ou s'agrémenter de microbilles, de poudres, d'encres pour lui donner différents effets de matières, de couleurs et de textures.

D'une manière générale, les outils et accessoires que vous utiliserez pour pratiquer la pâte polymère doivent être réservés à la pâte polymère.
Un peu d'histoire
La recette de base de la pâte FIMO a été développée en 1939 par Sophie Rehbinder Kruse, fille de Käthe Kruse, célèbre fabricante allemande de poupées.
La marque est d'abord vendue à Eberhard Faber et est commercialisée sous le nom de "FIMO" (FI pour Fifi et MO pour Modelage)
Depuis le début de la fabrication de la pâte à modeler FIMO par STAEDTLER en Allemagne, la recette n'a cessé d'évoluer.
Sécurité et Toxicité de la pâte FIMO
Utiliser un thermomètre pour four pour mesurer et contrôler la température.
Ne pas dépasser une température de plus de 130°C/265°F car des gaz nocifs peuvent être émis au delà.
Ne pas dépasser le temps de durcissement de 30 min.
Ne pas mettre en contact avec une flamme.
Ne pas faire durcir au micro-ondes.

D'après la société DTM, revendeur officiel en France, La pâte FIMO ne contient ni plomb, ni phtalate et répond aux normes européennes.
« La société (E. Faber) qui fabriquait la pâte Fimo en 2006 a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissante au monde à renoncer aux phtalates.
Depuis cette époque, toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates.
Tous les produits de la gamme FIMO ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques.
En conséquences ces produits ne requièrent aucun marquage relatif à quelques dangers que ce soit.
En outre les produits FIMO sont soumis tous les ans à des examens approfondis. Suite aux résultats de ces analyses, FIMO est habilité à porter le label "AP-Seal" "Non toxic" délivré par l'institut ACMI.
Toutes les pâtes à modeler thermodurcissantes FIMO sont conformes à la normes européennes EN 71-5 sur la sécurité des jouets ». Cyrille DEJOUY- STAEDTLER ALLEMAGNE

Néanmoins, compte tenu de la forte odeur qui se dégage lors de la cuisson, il est judicieux de ne pas en respirer les vapeurs et d'aérer après cuisson.
staedler, Pâte FIMO, charte de qualité, non toxique
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
COPYRIGHT
Toutes les créations du site sont conçues, fabriquées et commercialisées par Manucréa. Vous n'avez pas le droit de copier ces créations dans le but de les partager ou de les commercialiser
SUIVEZ MOI
facebook, Manucréa pinterest, Manucréa instagram, Manucréa youtube, Manucréa
NEWSLETTER
Newsletter, Manucréa, formulaire, inscription fabriqué en france, fabrication française 2009, création artisanat d'art, artisan d'art, chambre des métiers