Manucréa, la boutique des p'tits boutons

Boutons, épingles et accessoires en pâte polymère. Broderie au point de croix

Une pâte polymère est obtenue à partir de polychlorure de vinyle (PVC).
Souple, malléable et non collante, elle permet d'être travaillée par tout le monde, les adultes comme les enfants. Il est toutefois bon de rappeler que même si la pâte polymère est un merveilleux matériau créatif, ce n'est pas un jouet. Elle reste toxique tant qu'elle n'est pas cuite.
Après cuisson ou séchage (suivant la pâte utilisée), on obtient une pâte très dure et particulièrement solide.
Il existe plusieurs marques de pâte polymère, parmi les plus courantes : Fimo, Sculpey, Cernit, Wepam, Kato... Assez semblables, leur consistance et leur utilisation en sont les principales différences.
LA PATE FIMO chez STAEDTLER, fabricant allemand:
   • PROFESSIONNAL : Elle remplace la FIMO Classic. Elle est ferme mais reste malléable. Les couleurs sont véritables et utilisent des pigments purs pour un résultat scintillant.
Existe en 29 couleurs

   • SOFT : Elle est souple et suffisamment molle pour ne pas nécessiter d'être assouplie avant de la travailler. Elle est donc plus facile à travailler que la FIMO Classic. Douce et légère, elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants.
Existe en 24 couleurs

   • Et une série de variante : EFFECT, LEATHER EFFECT, KIDS, DOLL ART, AIR, AIR LIGHT

Le conditionnement de la FIMO varie d'un type à l'autre : pour la FIMO PRO, ce sont des pains de 85 grammes tandis que les gammes Effect et Soft sont commercialisées sous forme de pains de 57 grammes. Pour les fans et gros consommateurs de FIMO, vous pouvez également trouver des blocs de 350 grammes.
Un peu d'histoire
La recette de base de la pâte FIMO a été développée en 1939 par Sophie Rehbinder Kruse, fille de Käthe Kruse, célèbre fabricante allemande de poupées.
La marque est d'abord vendue à Eberhard Faber et est commercialisée sous le nom de "FIMO" (FI pour Fifi et MO pour Modelage)
Depuis le début de la fabrication de la pâte à modeler FIMO par STAEDTLER en Allemagne, la recette n'a cessé d'évoluer.
staedler, Pâte FIMO, charte de qualité, non toxique
Sécurité et Toxicité de la pâte FIMO
Utiliser un thermomètre pour four pour mesurer et contrôler la température.
Ne pas dépasser une température de plus de 130°C/265°F car des gaz nocifs peuvent être émis au delà.
Ne pas dépasser le temps de durcissement de 30 min.
Ne pas mettre en contact avec une flamme.
Ne pas faire durcir au micro-ondes.

D'après la société DTM, revendeur officiel en France, La pâte FIMO ne contient ni plomb, ni phtalate et répond aux normes européennes.
« La société (E. Faber) qui fabriquait la pâte Fimo en 2006 a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissante au monde à renoncer aux phtalates.
Depuis cette époque, toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates.

Tous les produits de la gamme FIMO ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques.
En conséquences ces produits ne requièrent aucun marquage relatif à quelques dangers que ce soit.
En outre les produits FIMO sont soumis tous les ans à des examens approfondis. Suite aux résultats de ces analyses, FIMO est habilité à porter le label "AP-Seal" "Non toxic" délivré par l'institut ACMI.
Toutes les pâtes à modeler thermodurcissantes FIMO sont conformes à la normes européennes EN 71-5 sur la sécurité des jouets ». Cyrille DEJOUY- STAEDTLER ALLEMAGNE

"FIMO is conform to all European and American laws concerning product safety such as CE (EN71, part 5) and ACMI. It easily surpasses all minimum standards and requirements inflicted by the European and American authorities. Well-known American toxicologists classified FIMO as a harmless product which is not harmful to health."

Néanmoins, compte tenu de la forte odeur qui se dégage lors de la cuisson, il est judicieux de ne pas en respirer les vapeurs et d'aérer après cuisson.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
COPYRIGHT
Toutes les créations du site sont conçues, fabriquées et commercialisées par Manucréa. Vous n'avez pas le droit de copier ces créations dans le but de les partager ou de les commercialiser
SUIVEZ MOI
facebook, Manucréa pinterest, Manucréa instagram, Manucréa youtube, Manucréa
NEWSLETTER
Newsletter, Manucréa, formulaire, inscription fabriqué en france, fabrication française 2009, création artisanat d'art, artisan d'art, chambre des métiers